Accueil » Jeux de soirée » Jeux de cartes » Le président (ou trou du cul)

Le président (ou trou du cul)

by Soirée Jeux
Le président - Jeu de cartes

Retrouvez ici les règles du Président, le célèbre jeu de cartes aussi appelé Trou du cul. Ce très populaire lors de soirée entre amis se joue facilement et vous fera passer un très bon moment.

 

Le matériel pour jouer au Président / Trou du cul

Pour jouer au Président, juste besoin des cartes

Les règles du Président / Trou du cul

Le but du jeu est de devenir et de rester (lors des parties qui vont se succéder) le président. Le président est le gagnant du jeu en se débarrassant de l’ensemble de ses cartes en premier. Le trou du cul à l’inverse, sera le dernier à se débarrasser de ses cartes.

La mise en place du jeu

Les joueurs se placent en rond ou autour d’une table de manière à définir un ordre de jeu.

L’un des joueurs (le plus jeune, le plus âgé, ou déterminé au hasard : faites ce que vous voulez ! ) distribue ensuite l’ensemble des cartes du jeu, une par une, à tous les joueurs. Chaque joueur peut ensuite trier ses cartes comme il le veut.

La valeur des cartes

A ce stade de la partie, vous vous retrouvez donc avec vos cartes. De la carte «3 «à l’As : la valeur des cartes est croissante ce qui signifie que par exemple la carte 7 battra la carte 6. Les couleurs sont inutiles dans ce jeu et ne feront aucune différence. La carte 2 cependant est la carte la plus puissante du jeu, surpassant même l’as.

Le déroulement de la partie

Lors de la première partie, chaque joueur a le même statut. Personne n’a donc d’avantage par rapport à un autre, mais ça changera dès la partie suivante.
L’objectif est donc de se débarrasser de toutes ses cartes. Pour cela, vous allez devoir à tour de rôle déposer : une carte seule, une paire de cartes identiques, un triple de trois cartes identiques ou même quatre cartes identiques.

C’est le premier joueur du tour qui définit le nombre de cartes identiques à poser. Les joueurs suivants devront s’adapter à ce choix. Par exemple, si un joueur pose 3 cartes 5, alors le suivant devra au moins poser 3 cartes 6. S’il ne peut pas ou ne veut pas joueur, alors on passe au joueur suivant. Un joueur qui a passé son tour ne peut pas rejouer avant que la partie se finisse. Lorsqu’aucun joueur ne peut continuer à renchérir alors la partie se termine.
C’est alors le joueur qui a remporté la partie qui commence la suivante et qui peut donc définir si elle se jouera sur une, deux ou trois cartes.

Les statuts

Dès la deuxième partie, vous aurez pu établir un classement grâce aux résultats de la première :

Si vous jouez à 3 :

La premier à finir est président

Le troisième à finir est trou du cul

Si vous jouez à 4 ou plus : 

La premier à finir est président

Le deuxième est vice président

L’avant dernier est vice trou du cul

Le dernier est trou du cul
Les joueurs sans statut sont neutres.

Alors c’est bien beau, mais qu’est ce que ça signifie ?

Très simple, en début de partie le trou du cul devra donner ses deux meilleures cartes au président et le président pourra lui choisir de donner au trou du cul les deux cartes qu’il souhaite et donc pas forcément les plus faibles.

Même chose pour vide président et vice trou du cul mais avec une seule carte.

Particularités

Vous ne pouvez pas finir par une carte 2. Si tel est le cas, vous êtes automatiquement trou du cul !

Lorsqu’on joue en double, si les 4 mêmes cartes se retrouvent défaussées à la suite alors on termine la partie. Par exemple si un joueur joue un double de valets et que le joueur suivant joue également un double de valets.
Lorsque vous avez 4 cartes identiques, vous pouvez choisir de jouer deux doubles ou une carte simple et un triple. Mais vous pouvez aussi poser les 4 d’un coup ! Dans ce cas là, il s’agit d’une révolution. La valeur des cartes se retrouve alors inversée. Les 2 deviennent les pires cartes et les 3 les meilleures !

Vous aimerez aussi