Accueil » Blog » Les remèdes contre la gueule de bois

Les remèdes contre la gueule de bois

by Soirée Jeux
Les remèdes contre la gueule de bois
Vous avez tapé une grosse soirée sur l’un de nos jeux d’alcool et le réveil est difficile ? Il n’y a pas à rougir, ça arrive même aux meilleurs. On connaît le problème et pour ça, on vous donne les astuces pour vivre au mieux vos lendemains de soirées difficiles.

Mais on ne va pas vous sortir des vieux remèdes de grand mère, ici on va parler des vraies solutions pour lutter contre les symptômes d’une grosse cuite.

Dormez tant que vous le pouvez

Le repos est votre meilleur ami à ce stade, car votre corps a besoin d’une occasion de récupérer. 

Restez simplement au lit aussi longtemps que vous le pouvez. Même une heure ou deux supplémentaires de sommeil aidera énormément.

Si votre gueule de bois est vraiment grave, annulez vos sorties prévues. De toute façon, vous êtes la meilleure personne pour savoir si vous êtes capable ou non de sortir du lit ! 

Prenez une douche ou un bain

Une fois que vous avez dormi le plus possible, prenez une douche ou un bain. 

Cela vous nettoiera (oui c’est le principe), mais surtout ça réveillera vos sens et vous aurez le sentiment de revivre.

Vous pouvez rester un petit moment sous la douche, l’eau vous fera le plus grand bien parce que vous n’en avez pas beaucoup bu hier soir n’est-ce pas ? 

Hydratez-vous

L’eau est la première chose que vous devriez boire. L’alcool que vous avez bu la veille a déshydraté votre corps et la meilleure façon de vous sentir mieux est de le réhydrater. Assurez-vous simplement de ne pas en faire trop, car trop d’eau peut aggraver la situation. Allez-y lentement, buvez peu mais régulièrement, même si vous n’avez pas soif.

Vous pouvez également boire des jus de fruits ou de légumes.

L’alternance de jus avec de l’eau est l’une des meilleures choses que vous puissiez faire pour une gueule de bois. L’eau vous réhydrate tandis que le jus vous apporte les vitamines indispensables.

Petit tips
Pour un remontant rapide, ajoutez un peu de jus de citron dans une tasse d’eau tiède. Ajoutez du gingembre si vous en avez pour soulager les nausées. C’est l’une des boissons réparatrices les plus simples et les plus efficaces que vous puissiez préparer.

Une autre option est une boisson de réhydratation, y compris des boissons pour sportifs. Le potassium, le sodium et les électrolytes contenus dans bon nombre de ces boissons sont conçus pour accélérer l’absorption des liquides, ce qui peut aider lorsque vous avez la gueule de bois. Il n’y a cependant aucune preuve que ceux-ci fonctionnent mieux que l’eau ou le jus. Si vous en avez dans le réfrigérateur, cela peut être une alternative au jus.

 

Mangez quelque chose

Vous n’avez peut être pas faim, mais manger est un remède efficace qui vous aidera à aller mieux. Il n’est pas nécessaire de vous faire le menu complet entrée plat dessert. Essayez de manger des aliments riches en minéraux et en protéines, même si vous n’en avez pas envie.

Commencez par quelque chose de fade, comme un morceau de pain ou quelques craquelins ou bretzels. Les glucides aideront à réguler votre glycémie, atténuant les tremblements et les étourdissements. Vous pouvez aussi essayer quelque chose avec un peu plus de substance comme un morceau de fruit (les bananes sont excellentes) ou un smoothie.

S’il y a une boîte de soupe dans le garde-manger, faites-la chauffer. Quelque chose avec un goût neutre, comme les nouilles, fournira des protéines et des minéraux. Si vous en êtes capable, prenez quelques minutes pour préparer un petit-déjeuner adapté à la gueule de bois.

Certaines personnes ne jurent que par la restauration rapide quand elles ont la gueule de bois. Si vous pouvez avaler un bon vieux domac des familles alors foncez !

Évitez le café

Une petite tasse de café ne vous détruira pas mais vous devriez éviter, cela ne fera que vous déshydrater davantage et cela peut aggraver votre mal de tête. C’est le contraire de ce que vous voulez en ce moment. Même s’il est tentant de prendre une tasse pour se réveiller, ce n’est pas la meilleure idée.

Vous pouvez également préparer une tasse de thé sucré. Le sucre et la caféine vous donneront un petit coup de pouce sans trop vous déshydrater. La plupart des thés contiennent moins de caféine que le café et le type de thé et la méthode de préparation peuvent réduire la quantité de caféine : choisissez le thé vert plutôt que le thé noir et ne laissez pas l’eau bouillir, mais réchauffez-la doucement.

 Le thé Rooibos est aussi un excellent choix car il est naturellement sans caféine et riche en antioxydants. L’ajout d’herbes et d’épices détoxifiantes à l’infusion peut également aider à la récupération.

Prenez des vitamines

Votre corps a besoin de vitamines en ce moment. Le moyen le plus simple est de boire du jus d’orange pour une bonne dose de vitamine C. Une petite étude a montré que le zinc et les vitamines B peuvent également réduire la gravité de la gueule de bois.

Si vous avez une multivitamine à la maison, c’est probablement le bon moment pour prendre de ce remède contre la gueule de bois en bouteille !

Faut-il boire un verre un lendemain de cuite ?

Comme on dit, «il faut combattre le mal par le mal», de nombreuses personnes ne jurent que par ce remède contre la gueule de bois.

Bien qu’il soit largement basé sur des mythes et des anecdotes, il existe des preuves pour soutenir que boire un verre le lendemain matin peut atténuer les symptômes de la gueule de bois.

En effet, l’alcool modifie la manière dont le méthanol, un produit chimique présent en petites quantités dans les boissons alcoolisées, est traité dans le corps.

Après avoir bu de l’alcool, le méthanol est converti en formaldéhyde, un composé toxique qui pourrait être la cause de certains symptômes de la gueule de bois.

Cependant, boire de l’éthanol (et donc de l’alcool) lorsque vous avez la gueule de bois peut arrêter cette conversion et empêcher complètement la formation de formaldéhyde. Au lieu de former du formaldéhyde, le méthanol est ensuite excrété en toute sécurité du corps.

Mais attention, cette méthode n’est pas recommandée comme traitement de la gueule de bois, car elle peut entraîner le développement d’habitudes malsaines et une dépendance à l’alcool. Sans compter que boire un lendemain de cuite, c’est dur.

On termine là dessus

On espère que ces techniques vous aideront à aller mieux ! 
Rappelez-vous pour les prochaines fois, essayez de boire de l’eau entre chaque verres d’alcool que vous buvez. Le lendemain sera beaucoup plus facile à gérer et vous ne le regretterez pas. En fait, ça vous aidera même à augmenter votre durabilité pendant la soirée !

Vous aimerez aussi