Accueil » Blog » Conseils & Infos » Comment faire fermenter des fruits pour faire de l’alcool ?

Comment faire fermenter des fruits pour faire de l’alcool ?

by Soirée Jeux
Comment faire fermenter des fruits pour faire de l'alcool

Les fruits fermentés peuvent être un excellent cadeau à offrir à la famille et aux amis. Vous pouvez utiliser les fruits pour parfumer des boissons alcoolisées ou garnir vos desserts préférés. La levure décompose les sucres des fruits pendant le processus de fermentation. 

Vous pouvez utiliser à peu près tous les types de fruits que vous voulez, même si certains fonctionnent mieux que d’autres. On vous explique ici comment procéder pour faire fermenter des fruits qu’ils soient frais ou en conserve pour en faire de l’alcool !

Faire fermenter des fruits frais

Préparer le sirop de fermentation

Lorsque vous faites fermenter des fruits frais (par opposition aux fruits en conserve), il est nécessaire de préparer le sirop et de le laisser fermenter pendant plusieurs jours avant d’ajouter les fruits. 

Commencez à préparer le sirop en mélangeant 1 tasse de sucre avec 2 tasses d’eau et 1 paquet de levure chimique dans un bocal avec un couvercle peu serré. 
Remuez le mélange à plusieurs reprises jusqu’à ce que le sucre se dissolve dans l’eau.

Laissez le mélange fermenter pendant environ 3 à 4 jours

Remettez le couvercle du bocal sans le serrer (il faut que le CO2 créé par les levures puisse s’échapper) et laissez-le reposer pendant 3 à 4 jours. Il faut de préférence laisser votre mélange reposer dans un endroit frais et sombre. Regardez si des bulles se forment au sommet du bocal : lorsque vous les voyez, vous savez que la levure est active et que le processus de fermentation a commencé.

Choisissez un fruit frais à faire fermenter

Une fois que vous avez laissé le mélange de sirop fermenter pendant 3 à 4 jours, vous pouvez ajouter les fruits frais. Utilisez des fruits bien mûrs, sans meurtrissures ni imperfections. Choisissez des fruits bio si possible. Lavez les fruits, enlevez la peau, les grosses graines ou les noyaux et coupez-les en morceaux de taille égale.

Ajoutez les fruits

Ouvrez le pot de sirop fermenté et ajoutez des parts égales de sucre et de fruits frais. Remuez pour dissoudre le sucre.

Félicitations, vous avez réussi à faire fermenter des fruits. Vous pouvez manger les fruits tout de suite ou remettre le couvercle sans le serrer et laisser les saveurs se développer pendant quelques jours encore.

C’est également le bon moment pour ajouter d’autres saveurs, comme des bâtons de cannelle ou des gousses de vanille.

Faire fermenter des fruits en conserve

Pour vous simplifier la tâche, vous pouvez également choisir de faire fermenter des fruits en conserve. Le processus est plus facile car il ne nécessite pas de faire le fameux sirop de fermentation.

Choisissez un fruit en conserve

Ouvrez la boîte, et égouttez le liquide du fruit.

Placez tous les ingrédients dans un bocal

Ajoutez des quantités égales de sucre et de fruits en conserve égouttés dans un bocal à couvercle lâche, puis ajoutez un paquet de levure chimique et remuez pour combiner. 

  • Remuez jusqu’à ce que le sucre soit dissous (l’humidité des fruits liquéfie le sucre), ajoutez les arômes éventuels, puis replacez le couvercle du bocal sans le serrer. 
  • Laissez environ un centimètre d’espace en haut du bocal, car le volume va augmenter au fur et à mesure que les fruits fermentent. 
  • Le couvercle doit être suffisamment lâche pour permettre au gaz carbonique de s’échapper, mais suffisamment étanche pour empêcher les insectes de pénétrer à l’intérieur.

Vous aimerez aussi

1 comment

Twicsy 24 juin 2023 - 20h43

Bel article, je l’ai partagé avec mes amis.

Reply

Leave a Comment