Accueil » Blog » Pourquoi l’alcool fait dormir ?

Pourquoi l’alcool fait dormir ?

by Soirée Jeux
Pourquoi l'alcool fait dormir

Vous vous en êtes déjà probablement rendu compte, consommer de l’alcool vous donne envie de dormir. Si vous vous dites que ça vous réveille c’est peut être parce que vous buvez du whisky Coca ou de la vodka Red Bull. Mais non, l’alcool fait effectivement dormir et on vous explique ici pourquoi.

Pourquoi l'alcool vous endort

Quiconque a déjà bu un verre ou deux sait que l’alcool peut donner sommeil, très rapidement. C’est parce que l’alcool déprime le système nerveux central. Il a un effet sédatif qui vous aide à vous détendre et vous rend somnolent, de sorte que vous vous endormez plus rapidement. Attention, on parle ici de consommation d’alcool à faible dose hein !

 

Des chercheurs de ont toutefois constaté que l’effet sédatif ne dure que pendant la première partie de la nuit. Les personnes qui consomment de l’alcool avant de se coucher ne se réveillent pas aussi souvent pendant les premières heures de sommeil et on insiste sur ce point, on parle bien du début de la nuit. Une fois cet effet dissipé, l’alcool commence à avoir l’effet inverse.

Pourquoi l'alcool est mauvais pour le sommeil

L’alcool peut effectivement vous aider à vous endormir plus rapidement comme on l’a dit plus haut, mais c’est tout.

 

Des études montrent que l’alcool a en fait un effet perturbateur sur votre sommeil pendant le reste de la nuit et il altère la qualité et la quantité du sommeil. Il a été démontré que la consommation d’alcool avant de se coucher entraîne un sommeil fragmenté et des réveils fréquents. Il y a plusieurs raisons à cela.

Moins de sommeil paradoxal

L’alcool a été associé à une réduction du sommeil à mouvements oculaires rapides (REM). Il s’agit de la phase la plus profonde du sommeil. C’est également à ce stade que se produisent les rêves.

Le sommeil paradoxal a un effet réparateur et joue un rôle dans la mémoire et la concentration. Un sommeil paradoxal insuffisant ou médiocre est associé non seulement à une sensation de fatigue le lendemain, mais aussi à plus long terme à un risque accru de maladies.

Rythme circadien perturbé

À mesure que votre corps métabolise l’alcool et que les effets sédatifs s’estompent, l’alcool peut perturber votre rythme circadien et vous amener à vous réveiller fréquemment ou avant d’être correctement reposé.

Se lever pour faire pipi

En ce qui concerne les réveils fréquents : Il y a les mictions fréquentes qui vont de pair avec une nuit d’alcool.

L’alcool a un effet diurétique qui amène votre corps à libérer davantage d’eau sous forme d’urine. Si vous buvez beaucoup, vous ajoutez encore plus de liquide au mélange. Le résultat est un grand nombre de visites aux toilettes et une nuit (la plupart du temps) sans sommeil.

Se lever pour faire pipi

En ce qui concerne les réveils fréquents : Il y a les mictions fréquentes qui vont de pair avec une nuit d’alcool.

L’alcool a un effet diurétique qui amène votre corps à libérer davantage d’eau sous forme d’urine. Si vous buvez beaucoup, vous ajoutez encore plus de liquide au mélange. Le résultat est un grand nombre de visites aux toilettes et une mauvaise nuit. Les soirées à la bière on connaît !

Rêves vifs

Enfin, se coucher avec de l’alcool dans l’organisme augmente les risques de faire des rêves vifs ou des cauchemars, ou encore du somnambulisme et d’autres parasomnies. Tout cela conduit à un sommeil qui est tout sauf réparateur.

Vous aimerez aussi

Leave a Comment