Le Barbu

by Soirée Jeux
Le barbu

Le Barbu est un jeu de cartes à boire particulièrement populaire en soirées. Il est surtout connu pour son originalité et attaquer sans ménage votre foie. Il connait également plusieurs variantes.

Le Barbu se joue généralement à 4 minimum. Une particularité, vous pouvez beaucoup boire en peu de temps. Nous conseillons donc de préparer un bon stock d’alcool !

Le matériel pour jouer au Barbu

Pour jouer au Barbu, il vous faudra un jeu de 52 cartes, ou de 54 dont vous retirerez les Jokers. Préparez aussi un bon stock d’alcool car vous verrez, le verre peut descendre très vite !

  • Un jeu de 52 ou 54 cartes
  • Beaucoup d’alcool

Pour y jouer, vous pouvez acheter un jeu de cartes très sympa ci-dessous :

Les règles du Barbu

Sortez votre jeu de cartes et mélangez-le bien ! Posez ensuite les cartes en pile et face cachée sur la table.
C’est bon, on peut commencer !

Le principe est simple, chaque joueur va tirer une carte tour à tour et la montrer aux autres joueurs. Oui mais voilà, chaque carte correspond à une action particulière.

Voici la signification de chacune des cartes :

L’As : Tu bois

Le joueur qui tire cette carte doit boire une gorgée. Oui, c’est tout !

Du 2 au 6 : Tu fais boire

 

Le joueur qui tire la carte peut distribuer le nombre de gorgées affiché sur la carte. La distribution peut être répartie entre les joueurs ou à un seul joueur (ce qui peut faire très mal mais attention aux revanches).

Le 7 : Dans ma valise

 

Le joueur qui tire la carte doit dire « dans ma valise il y a » et ajouter le mot de son choix. Le joueur suivant devra répéter la même chose et lui-même ajouter un mot de son choix. Et ainsi de suite jusqu’à ce que quelqu’un se trompe. Celui qui perd doit boire une gorgée.

Par exemple :
Joueur 1 : « Dans ma valise il y a un ornithorynque »
Joueur 2 : « Dans ma valise il y a un ornithorynque et une éolienne ».
Joueur 3 : « Dans ma valise il y a un ornithorynque, une éolienne et sa sœur ».
Etc…

Le 8 : J’ai déjà / J’ai jamais

Le joueur qui tire cette carte doit raconter quelque chose qu’il a déjà fait ou qu’il n’a jamais fait. S’il raconte quelque chose qu’il a déjà fait, ceux qui ne l’ont jamais fait boivent. Et vice versa, s’il raconte quelque chose qu’il n’a jamais fait, ceux qui l’ont fait boivent. Simple non ?

Le 9 : Les lettres

Le joueur qui tire cette carte doit donner une lettre. Chaque joueur rajoute ensuite une lettre à tour de rôle dans le but de former un mot. Si quelqu’un ne trouve pas quelle lettre ajouter, il perd, sauf s’il demande au joueur précédent à quel mot il pensait et que ce dernier bluffait et n’en a pas, c’est alors lui qui perd. Dans tous les cas, le perdant boit !

Le 10 : Le thème

Le joueur qui tire la carte doit définir un thème. Alors oui c’est assez vague mais c’est parce que cette carte laisse une grande place à votre imagination. Ça peut être les marques de chaussures, les groupes de rock, les parcs d’attraction, etc.

Le joueur choisit donc le thème et donne la première réponse, la personne suivante doit à son tour dire une réponse et ainsi de suite. Le joueur qui ne trouve pas boit !

Le valet : Le roi des pouces

Le joueur qui tire cette carte devient le roi de pouce. Dès qu’il pose son pouce sur son menton, le dernier des joueurs l’ayant fait boit une gorgée. Il peut le faire autant de fois qu’il le veut… jusqu’à ce qu’un autre joueur tire un valet et le remplace.

La reine : A la tienne tout le monde

Très simple, tout le monde boit une gorgée !

Le roi : Invente une règle

 

On ne va pas se mentir, c’est la meilleure carte du jeu. Le joueur qui tire un roi peut inventer une règle. Oui oui, une règle de son choix. Par expérience je peux vous dire qua quand un petit salaud double toutes les gorgées reçues, les bouteilles descendent beaucoup plus vite

Vous aimerez aussi