Le beer pong est un des meilleurs jeux d’alcool qui existe, ce n’est pas toujours si simple d’y jouer parce qu’il faut pas mal de place et un peu de matériel mais ça vaut vraiment le coup.
l’ambiance autour de la table est incroyable et si vous êtes doué vous serez le boss de la soirée 😉
Le matériel pour jouer au beer pong
Pour jouer au beer pong vous aurez principalement besoin de 4 choses.
- Une table de beer pong ou table classique assez longue (>2m de préférence)
- Des gobelets de 45cl (12 ou 20 )
- Des balles de ping pong
- De l’alcool !
Les règles du beer pong
Le Beer Pong se joue généralement sur une table mesurant 2 pieds sur 8 ce qui donne 60cm sur 2,4m. On ajoute à ça 6 ou 10 gobelets disposés en triangle aux deux extrémités. Les deux équipes lancent à tour de rôle une balle de ping-pong dans les gobelets de l’équipe adverse. Si un tir est réussi (lancé directement dans un gobelet ou rebondissant dans un gobelet), le gobelet est retiré et consommé par l’équipe adverse. Le but est d’éliminer tous les gobelets de vos adversaires avant qu’il ne retire les vôtres. L’équipe gagnante conserve son droit de rester et de jouer à la table. Les perdants se font remplacer par une autre équipe. Les règles sont simples, non ? Eh bien, malheureusement, c’est là que la simplicité s’arrête.
Le setup du beer pong
La table
Les tables de beer pong officielles font 2×8″ soit environ 60cm sur 240cm mais si vous ne visez pas un titre de champion, une table assez longue suffira amplement pour vos soirées. On recommande cependant que la surface permettre aux balles de rebondir pour garantir l’expérience.
Les gobelets
On vous recommande des gobelets de 45cl, les fameux gobelets de couleurs qu’on voit dans les films et séries avec des soirées US. Tout simplement parce que leur taille est adaptée aux balles.
La mise en place des gobelets
La formation la plus courante est un tringle équilatéral avec 6 ou 10 gobelets. La formation est assemblée de chaque côté de la table. On ne détaille pas plus, pas besoin d’être un génie de la géométrie pour ça.
La balle
Ici c’est simple, il vous faut simplement une balle de ping pong. En fait on vous conseille même d’en prendre plusieurs, vous verrez qu’aller chercher la balle sous les meubles ça devient vite lourd.
Les règles de l'attaque
Les techniques d'attaque
Les règles du beer pong incluent deux différentes options de base dont dispose un joueur en attaque, qui sont le tir standard et le tir avec rebond. Les joueurs d’une des équipes reçoivent une balle de ping-pong pour tirer et peuvent le faire simultanément. Les joueurs de chaque équipe doivent avoir effectué un tir avant que l’autre équipe puisse tirer.
Le tir standard consiste pour le joueur à lancer la balle à travers la table et dans le gobelet de l’adversaire.
Le tir avec rebond consiste à faire rebondir la balle sur la table et dans les gobelets de l’adversaire. La balle peut rebondir plusieurs fois avant d’entrer dans le gobelet, mais c’est à éviter car le rebond peut être repoussé par les mains de l’adversaire. Ce tir est un peu plus difficile que les autres, il vaut donc deux gobelets. Celui dans lequel il a atterri est tiré, puis un gobelet supplémentaire est choisi par l’équipe qui a marqué.
Le centre de la formation du gobelet est utilisé comme limite commune à ne pas dépasser avec sa main, en particulier lorsque l’on joue sur une table plus basse ou plus courte. Cela peut être un réel avantage pour les joueurs plus grands qui peuvent s’étendre sur la table. Cette règle est communément appelée la règle du coude. Lorsque cette règle est enfreinte, le tireur est obligé de recommencer le coup, et tous les gobelets marqués pendant cette infraction ne comptent pas.
La reformation
Lèes règles du beer pong incluent une phase de reformation (aussi appelé rerack) qui consiste à modifier la disposition des gobelets après un tir. Chaque équipe n’a droit qu’à une seule reformation et ne peut l’utiliser avant d’avoir retiré au moins deux gobelets. Il faut faire preuve de stratégie pour choisir le bon moment pour une reformation pendant le jeu. Une reformation ne peut pas être utilisée au milieu d’un tour de lancer. Ce n’est qu’après que les deux joueurs ont eu leur tour de lancer qu’elle peut être annoncée.
Les règles de la défense
Le blocage de balle
Un joueur doit être désigné pour surveiller les gobelets à tout moment pendant le tour de tir de l’équipe adverse. Comme expliqué précédemment, un tir avec rebond peut être frappé, mais le joueur qui frappe la balle doit faire attention à ne pas faire tomber ses propres gobelets. Si un joueur renverse l’un de ses propres gobelets en essayant de frapper la balle, ce gobelet est retiré du jeu. La stratégie d’une équipe peut consister à rebondir et à tirer en même temps pour désorienter la défense, mais un tir standard ne peut pas être frappé. En cas de faute, les règles du beer pong stipulent que le tireur doit récupérer la balle pour recommencer son tir.
La défense psychologique
Se mettre dans la peau de l’adversaire, ou dire des conneries, est un moyen très efficace pour le faire sortir de son jeu. Les femmes sont connues pour utiliser leur sexualité pour déstabiliser les joueurs masculins en se tenant dans des positions provocantes. Toute forme de provocation est acceptée tant qu’elle ne porte pas atteinte à la vue des adversaires sur les gobelets alors n’hésitez pas à les trash talk.
Le souffle
Parfois, lorsqu’un coup est tiré dans un gobelet, la balle ne tombe pas directement. Elle tourne d’abord autour du bord du gobelet. Dans ce cas, vus avez le droit de la faire sortir du gobelet en soufflant dessus. Si la balle ressort, le tir ne compte pas. Cette technique est très difficile et doit être effectuée très rapidement, car la balle ne tourne pas très longtemps autour du bord.