Accueil » Jeux d'alcool » Jeux de cartes » Le rouge ou noir (la pyramide)

Le rouge ou noir (la pyramide)

by Soirée Jeux
Le rouge ou noir (la pyramide)

Vous cherchez un jeu original pour animer vos soirées ? En voici un avec le rouge ou noir, aussi appelé la pyramide et Ride the Bus aux USA

 

Bien que les règles puissent sembler compliquées sur le papier, le jeu est en fait très facile une fois qu’on s’y met, ce qui permet aux gens d’apprendre en jouant plutôt que de rester sur la touche. Voici les règles officielles du jeu à boire, le rouge ou noir.

Le matériel pour jouer au rouge ou noir

Pour jouer au rouge ou noir, il vous faudra uniquement un jeu de 54 cartes.

Les règles du rouge ou noir

Phase 1 : la distribution

Premier tour

Un joueur est désigné pour distribuer les cartes. Il mélange le jeu et commence par la gauche, en demandant au premier joueur “rouge ou noir ?”.
Le joueur devine si la carte est rouge ou noire. S’il a raison, rien ne se passe, mais s’il a tort, il boit une gorgée de sa boisson. Le jeu continue autour du cercle jusqu’à ce que tout le monde ait sa première carte.

 

Deuxième tour

Le distributeur demande maintenant au premier joueur “plus haut ou plus bas ?”. Le joueur doit répondre s’il pense que la carte qui va être distribuée est supérieure ou inférieure à la première carte qu’il a reçue, l’As étant la plus élevée. Mauvaise réponse ? Buvez. Le jeu continue autour du cercle jusqu’à ce que tout le monde ait sa deuxième carte. Si les deux cartes sont identiques, le croupier remet la carte distribuée dans le jeu de cartes et choisit à nouveau parmi les cartes du dessus.

Troisième tour

Avec le même format que les deux tours précédents, le distributeur demande “intérieur ou extérieur ?”, ce qui signifie que la carte qui va être distribuée se situera entre les valeurs des deux cartes précédentes ou en dehors de l’écart. Par exemple, si vos deux premières cartes sont quatre et neuf, cinq sera “intérieur”, tandis que la reine sera “extérieur”. Si la carte est identique à l’une ou l’autre des cartes limites, le croupier mélange à nouveau les cartes distribuées et choisit une nouvelle carte.

Quatrième tour

Pour le dernier tour de distribution, le croupier demande simplement à chaque joueur de choisir une couleur (coeur, trèfle, carreau, pique), lui donnant ainsi une chance sur quatre d’éviter un verre. Si le joueur se trompe, ce qui est probable, il boit. S’il devine correctement, il est récompensé par cinq gorgées qu’il peut distribuer aux autres joueurs, il peut répartir les gorgées comme il souhaite, ce qui signifie la possibilité de les donner à une seule personne. 😈

Phase 2 : construction de la pyramide

Les joueurs rassemblent leurs quatre cartes distribuées et les conservent en privé. Le croupier construit ensuite une pyramide de cartes cachées, avec cinq cartes à la base, quatre dans la rangée suivante et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il y ait une seule carte au sommet. La valeur des gorgées augmente au fur et à mesure que vous montez dans la pyramide, les cartes de la rangée inférieure comptant pour une gorgée chacune, et l’unique carte du sommet comptant pour cinq gorgées.

 

En commençant par la rangée du bas, une carte est retournée à la fois. Quiconque a une carte identique en main peut la poser sur le dessus, ce qui lui donne le droit de punir un autre joueur avec la quantité de boissons associée à cette rangée. Plusieurs cartes peuvent être posées par rangée et sur la même carte, et les boissons gagnées peuvent être distribuées comme le joueur le souhaite. Le jeu se poursuit en haut de la pyramide.

 

Les joueurs ont la possibilité de conserver leurs cartes dans l’espoir de pouvoir les associer à une valeur pyramidale supérieure. Mais c’est une décision risquée, car si vous avez le plus de cartes en main à la fin de la phase 2, vous devrez prendre le bus.

Phase 3 : ride the bus

Une fois que les cartes de la pyramide ont été complètement retournées et que les dernières boissons ont été distribuées, les joueurs comparent le nombre de cartes qu’il leur reste en main. Idéalement, ils se seront débarrassés de toutes les cartes.

Plus probablement, il leur restera des cartes. La personne qui a le plus grand nombre de cartes doit monter dans le bus.

 

Remarque : si deux personnes ont la même quantité de cartes, c’est la personne qui a la carte de valeur la plus élevée en main qui doit prendre le bus. Si les deux joueurs ont les mêmes cartes les plus élevées, le perdant est celui qui a la carte la plus élevée suivante.

 

Le distributeur pose 10 cartes, face cachée. Une par une, il va retourner les cartes. Si c’est une carte à chiffre, rien ne se passe et le distributeur passe à la carte suivante. Si c’est une figure ou un as, le joueur qui se trouve dans le bus doit boire : Un verre pour un valet, deux pour une reine, trois pour un roi et quatre pour un as.

 

Oui, le joueur qui prend le bus peut prendre plutôt cher 😌

 

Le jeu se compose de 3 phases mais vous pouvez vous arrêter à la deuxième. Le bus n’est pas obligatoire, l’important c’est que vous passiez un bon moment en jouant au rouge ou au noir ! 

Vous aimerez aussi

Leave a Comment